S’installer en libéral est le rêve d’un grand nombre de salariés. Mais, plusieurs objections les empêchent de s’y lancer. Parmi celles-ci, citons les démarches coûteuses et fastidieuses relatives à la création d’entreprise, et la peur d’échouer. Heureusement qu’il existe une forme de travail leur permettant de devenir leur propre patron sans courir de gros risques : le portage salarial.
Portage salarial : de quoi s’agit-il ?
C’est un mode de travail associant la liberté d’entreprise et les avantages du salariat. Le portage salarial lie trois acteurs, dont la société de portage, le client et le salarié porté. Concrètement, cette forme de travail consiste à passer par une entreprise de portage salarial pour exercer une activité libérale. Vous assurez une prestation pour vos clients, et c’est la société de portage qui gère tout l’administratif comme la facturation. En contrepartie de ce service rendu, l’entreprise retient une partie de vos gains.
Une alternative sécurisée pour créer son entreprise
Le portage salarial vous permet de tester votre projet d’entreprise en toute sécurité. Que vous soyez webmaster, traducteur, community manager, formateur, informaticien…, vous pouvez lancer votre activité avec ce mode de travail. Vous serez lié à l’entreprise de portage par un contrat de travail. Vous êtes donc salarié de celle-ci. Ce qui vous permet de bénéficier de tous les avantages de ce statut : assurance en cas de chômage, retraite, mutuelle, sécurité sociale, etc. Les chiffres d’affaires que vous réalisez seront alors transformés par la société en salaire.
Cette forme de travail vous évite aussi la création d’une structure juridique. Pas besoin d’effectuer les démarches relatives à la création d’entreprise comme l’inscription au registre de commerce. Vous pouvez lancer immédiatement votre activité, et ce, en toute légalité. Vous effectuez vous-même la prospection de vos clients. Vous fixez vos tarifs, etc.
La société de portage s’occupe aussi de la partie comptable de votre activité. Elle se charge de l’établissement des factures. Ce qui vous permet de vous concentrer à fond sur le développement de votre business. Lorsque vous êtes persuadé de la réussite de votre idée de projet, vous pouvez sortir du portage et créer votre propre entreprise. Si, en revanche, celle-ce ne marche pas, vous avez juste à mettre fin à votre contrat de travail, inutile de vous lancer dans les procédures de liquidation de société. Puis, vous pouvez prétendre à l’aide au retour à l’emploi de Pôle Emploi.
Bien choisir votre société de portage salarial
Il existe un grand nombre d’entreprises de portage salarial en France. Pour bien choisir celle avec laquelle vous allez vous engager, quelques critères sont à prendre en compte. Considérez notamment l’ancienneté de la société de portage. C’est un gage de sérieux. Vérifiez aussi sa bonne santé financière. Il est également recommandé de choisir une entreprise de portage qui est membre d’une fédération professionnelle. Bien entendu, les frais de gestion sont un autre critère essentiel à prendre en compte. Enfin, sachez que la société de portage choisi doit vous aider dans votre aventure entrepreneuriale. Choisissez donc une entreprise qui propose divers services comme des formations, des séances de rencontre entre les portés pour leur permettre de nouer des partenariats, etc.