Un lieu de travail anodin

Lieu de travail

Le travail est à la fois une nécessité et un plaisir. Sa principale fonction consiste à combler les besoins à travers les rémunérations perçues. Toutefois, le fait de travailler permet également de vous libérer de l’ennui. Afin de garantir une productivité plus ou moins constante, le lieu pour exécuter un travail doit être décent. Depuis l’apparition des nouvelles tendances comme le « freelancing », la notion de travail a connu un aménagement concernant principalement le lieu d’exécution. Depuis peu, un nouveau cadre de travail a vu le jour. Cet article met la lumière les lieux de travail anodin.

Une alternative aux modes de travail classiques

Pour la majorité, travailler c’est mettre à la disposition d’un employeur son temps et son savoir-faire. Pour ce faire, le travailleur a l’obligation d’afficher sa présence à l’intérieur d’un bureau afin de recevoir et d'exécuter les ordres de son supérieur hiérarchique. Plus tard, la révolution dans le monde du travail a été déclenchée par le travail à domicile. Ici, le travailleur opère tout en restant chez lui. Cette nouvelle approche du travail est possible grâce aux prouesses technologiques comme internet. Il est à signaler que la subordination pèse sur le travailleur tant pour le travail au bureau que pour le travail à domicile. Ces deux modes de travail contiennent leurs lots d’avantages et d'inconvénients. Pour le premier, le salarié bénéficie d’un encadrement plus strict de la part de son supérieur mais il risque l’étouffement à cause de ce suivi drastique. Pour le second, il possède une certaine liberté pour les marges de manœuvre mais cela pourrait entraîner un laxisme de sa part. Dans les deux cas, ces inconvénients portent atteinte à la productivité. Voilà pourquoi certains propriétaires d’espaces loisirs tels que les salons de café ont eu l’initiative de procéder à une réorganisation de leurs locaux de façon à permettre à leurs clients d’y travailler. L’idée n’est pas de substituer la destination initiale du local mais de permettre la coexistence des deux activités, c’est ce qui rend le lieu de travail anodin. Le local est équipé de divers matériels (la connexion WiFi, un projecteur, flippant) pour faciliter les prestations intellectuelles. Actuellement, l’utilisation des salons de café comme lieu de travail n’offre que des bienfaits. Pour plus d'information, cliquez ici.

Une liberté pour le client

Ces lieux de travail ont le mérite de procurer une liberté quasi totale à leurs utilisateurs. Cela se reflète sous tous les angles. Ces lieux ont été créés pour alléger les charges et pour augmenter le rendement et la productivité. Ces lieux sont accessibles à tous. Qu’ils soient entrepreneurs, freelances ou simples travailleurs, tous les acteurs du monde du travail peuvent opter pour ce genre de lieu. Pour les employeurs et les freelancers, ces lieux permettent d’échapper aux mécanismes contraignants des baux commerciaux. En effet, un simple coup de téléphone ou un courrier électronique suffit pour décrocher une réservation du lieu (comme dans les restaurants). En outre la réservation peut se faire de manière ponctuelle ou pour une durée prolongée. Ce lieu de travail a la capacité de contenir plusieurs personnes à la fois. Par conséquent, les travailleurs peuvent venir en équipe pour les réunions ou travailler en solo.

Une opportunité pour tout un chacun

Ces endroits spécialement aménagés sont généralement pris d’assaut par toute sorte de personnes différentes. Il arrive que plusieurs d’entre elles agissent dans le même secteur d’activité ou dans une activité connexe. La diversité est un atout majeur parce que les interactions au sein de ces lieux procurent un double avantage. D’une part, il y a l'opportunité de faire de nouvelle rencontre aussi bien professionnelle (client, partenaire, associés, formateur) que personnelle. D’autre part, une partage de connaissance et d’expérience peut résulter de ce côtoiement. Pour l’utilisateur, ces endroits améliorent la qualité du travail par le biais des échanges et remplis les carnets d’adresse par les rencontres.

Une ambiance conviviale

Il est vrai que toute personne effectuant une réservation dans ces lieux viennne pour un objectif bien précis. Certaines viennent pour une prestation de travail sous l’autorité et sous le contrôle de leurs employeurs tandis que d’autres sont là pour faire fructifier leurs business. Malgré leur destination similaire, ce lieu de travail diffère des bureaux traditionnels sur quelques points. La première différence concerne l’ambiance du travail anodin. Grâce à la dynamique créée par la diversité de visiteur, ces lieux sont exonérés de l’ambiance rustique et imposante du bureau habituel. En effet, en faisant appel au service de ces lieux, le travailleur n’est pas dans l’obligation de supporter les sauts d’humeur chroniques de ses pairs vu qu’il ne côtoie pas les mêmes personnes tous les jours. Par ailleurs, le travailleur peut évoluer dans un environnement de travail épargné par la contrainte de temps. Cela veut dire que ce dernier dispose d’une liberté en matière d’horaire de travail. Au sein de ces lieux, la fameuse règle des trente-cinq heures n’a pas sa place.